Cas pratique

La Ville de Charleroi

Connue pour son passé industriel, Charleroi est aussi une ville de culture et d’art qui continue à se métamorphoser.

Avec plus de 200.000 habitants, c’est la 2ème plus grande ville de Wallonie. C’est donc d’autant plus important de gérer au mieux la consommation d’eau de Charleroi.

Vue sur le parc éolien d'Estinnes (BE)

Vers une meilleure gouvernance

Avec 500 bâtiments publics à surveiller, la Ville de Charleroi a décidé de passer à easyCONSO pour une approche proactive de sa consommation d’eau. Avant, la détection de fuites reposait sur la facture annuelle qui s’élève quand même à 2 millions d’euros par an.

La ville a donc voulu s’assurer qu’il n’y avait pas de gaspillage d’eau, et d’argent.  

Vers une meilleure
gestion de l’eau ?

SO easy

500 compteurs pour tout gérer à distance

Grâce aux 500 systèmes de comptage intelligents easyCONSO qu’ils ont placé dans les cimetières, les écoles et les bâtiments communaux, les employés de Charleroi ne doivent plus se déplacer pour relever les index.

D’un seul clic, ils peuvent voir la consommation d’eau. Ils voient également les fuites en cours. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une chasse d’eau bloquée. Et cela peut vite représenter un gros volume d’eau perdu !

« La fuite au Château de Monceau représentait plus de 7.000 litres par heure. Nos plombiers sont intervenus et nous sommes retombé à 69 litres/heure. Cela a permis d’éviter une perte potentielle de plus de 250.000 euros annuels (…) »
– Régis C.,  Agent technique à la Ville de Charleroi

Découvrez comment easyCONSO peut répondre à vos besoins

Complètez le formulaire ci-dessous en détaillant au mieux votre demande. Nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

Secteur

L'objet de votre demande concerne

14 + 11 =

easyCONSO

Société wallonne des eaux

4800 Verviers (BE)

easyconso@swde.be