Cas pratique

La Commune d’Estinnes

Estinnes est une commune rurale d’environ 8000 habitants, située à quelques minutes de Binche en province de Hainaut, qui bénéficie d’un environnement paisible et de paysages verdoyants.

Cette commune a opté pour la solution easyCONSO en 2023. Aurore Tourneur, sa bourgmestre, nous explique ce choix.

Vue sur le parc éolien d'Estinnes (BE)

Vers une meilleure gouvernance

La problématique de départ était double. D’une part, Estinnes veut assurer une bonne gestion de la ressource en eau et être une commune exemplaire d’un point de vue environnemental.

En outre, ils ont également la volonté de mieux dépenser leur argent en gagnant du temps de travail et en évitant du gaspillage d’eau.

30 compteurs pour tout gérer à distance

Grâce aux 30 compteurs intelligents easyCONSO qu’ils ont placé dans les cimetières, les écoles et les bâtiments communaux, les employés d’Estinnes ne doivent plus se déplacer pour relever les index.

D’un seul clic, ils peuvent voir la consommation d’eau. Ils voient également les fuites en cours. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une chasse d’eau bloquée. Et cela peut vite représenter un gros volume d’eau perdu !

Vue sur le parc éolien d'Estinnes (BE)

Un gain de temps et d’argent

Après quelques mois, les gains sont évidents.

La commune a déjà réparé plus de 30 fuites de plus de 30 litres par heure. Et grâce aux alertes, ils ont pu réagir en moyenne en moins de 36h.

C’est un avantage à la fois financier et environnemental évident !

Imaginez qu’une simple chasse d’eau qui fuit dans les toilettes d’un établissement scolaire gaspille quelque 220.000 litres d’eau potable par an; soit un surcoût de ± 1.200 €.

Découvrez comment easyCONSO peut répondre à vos besoins

Complètez le formulaire ci-dessous en détaillant au mieux votre demande. Nos équipes reviendront vers vous dans les meilleurs délais.

Secteur

L'objet de votre demande concerne

10 + 3 =

easyCONSO

Société wallonne des eaux

4800 Verviers (BE)

easyconso@swde.be